Santé et sécurité

Réponses à vos questions sur la santé et la sécurité

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Les produits Ricoh sont conformes à toutes les normes internationales en matière de santé et de sécurité.

Nos produits sont tous conformes aux normes internationales en matière de santé et de sécurité. Outre les exigences garanties par les lois, vous trouverez d'autres informations sur l'environnement ici. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur de votre produit Ricoh et comprendre notre engagement envers l'environnement.

Haut de page

Écolabels

La conception et l'efficacité de nos produits respectent de nombreuses exigences internationales et européennes en matière d'écolabels.

Trois types de labels environnementaux permettent d'indiquer que des produits ont été désignés comme étant respectueux de l'environnement ou que leur certification ISO (Organisation internationale de normalisation) est en cours de discussion. Le groupe Ricoh promeut activement l'utilisation de ces labels afin d'aider ses clients, qui sont soucieux de la préservation de l'environnement.

En savoir plus sur les écolabels.

Haut de page

Fiches de données de sécurité (MSDS en anglais)


Les fiches de données de sécurité fournissent des informations détaillées sur les consommables de nos matériels. Ces informations portent sur les aspects santé et sécuritaires de l'utilisation et du conditionnement de ces consommables.

Utilisez la base de données de MSDS pour rechercher les réserves concernant votre produit.

Haut de page

FAQ SUR LA DIRECTIVE REACH

Q1: Où puis-je trouver des informations générales sur la directive REACH ?

REACH est un cadre réglementaire européen pour l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances. Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur la directive REACH sur notre site internet international.

En savoir davantage sur REACH.

Q2: Comment Ricoh obtient-elle des informations sur la conformité des "substances extrêmement préoccupantes" (SVHC) contenues dans ses produits ?

Nous contactons nos fournisseurs pour rassembler les informations de base qui doivent être transmises. À cette fin, nous faisons partie de groupes industriels qui rassemblent de nombreuses entreprises opérant dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (au Japon et ailleurs) et nous promouvons l'établissement d'une coopération à travers tout le secteur d'activité, entre tous les intervenants. En outre, nous renforçons notre système de gestion des substances chimiques et des informations relatives à celles-ci de sorte que cette gestion soit complète en interne.

Q3: Puis-je chercher des informations à propos des SVHC sur mes produits ?

Si votre produit contient des SVHC, vous pouvez les trouver en consultant ces liens :

Q4: Si les substances utilisées par Ricoh pour un modèle de produit sont modifiées, comment le client en sera-t-il informé ?

Le groupe Ricoh fournira des informations sur les SVHC via son système de gestion des substances chimiques contenues dans les produits. Les informations présentées seront celles qui sont à jour au moment où la demande d'information est effectuée.

Q5: Si un produit contient une SVHC, avez-vous l'intention d'arrêter d'utiliser cette substance ou d'en utiliser une autre, plus sûre, qui aura un impact environnemental moins important ?

À ce stade, la réglementation REACH n'impose pas de nouvelles limitations concernant l'utilisation de SVHC et n'exige pas des entreprises qu'elles soumettent des projets de remplacement. Ce n'est qu'après qu'une SVHC a été inscrite sur la liste des substances nécessitant une autorisation (annexe XIV de la réglementation REACH) que de telles obligations sont imposées. À l'heure actuelle, l'annexe XIV est vide. La politique du Groupe Ricoh est de régulièrement évaluer son utilisation des substances sensibles pour l'environnement à la lumière des progrès scientifiques afin de surveiller de façon adéquate la présence de ces substances dans nos produits.

Q6: Est-ce que Ricoh peut me présenter des données sur la quantité de SVHC présente dans ses produits ?

La réglementation REACH n'exige pas que la quantité de SVHC contenue dans un produit isolé soit mesurée et, par conséquent, le groupe Ricoh ne fournit pas cette information.

Haut de page

Informations WEEE pour le recyclage

Conformément aux exigences de la directive WEEE et afin d'apporter des informations plus détaillées et des réponses aux questions concernant le désassemblage des produits Ricoh, nous vous invitons à consulter la base de données d'information sur le recyclage WEEE.

Vous devrez vous connecter ou créer un nouveau compte utilisateur afin d'accéder à la base de données WEEE

Haut de page