Conformité

Respecter les obligations, les restrictions et les réglementations - et aller plus loin.

Penser à l'environnement - pour tout : nous dépassons les exigences légales.

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Déchets électriques et équipements électroniques (WEEE)

La réglementation WEEE exige que les produits mis sur le marché soient rigoureusement pesés et que toutes les conditions de recyclage minimum soient respectées. Nous faisons en sorte qu'aucun déchet provenant de machines ne se retrouve à la décharge et que les pièces détachées soient réutilisées autant que possible dans nos programmes de remise en état.

Haut de page

Restrictions sur les substances dangereuses (RoHS)

Les produits électriques et électroniques contenant six substances dangereuses définies par la réglementation RoHS ne doivent pas être mis sur le marché. En privilégiant la santé et la sécurité de ses clients et de ses employés, Ricoh non seulement fait en sorte que tous ses produits soient conformes à la réglementation sur les RoHS, mais va plus loin et écarte six substances supplémentaires que ces réglementations ne prennent pas en compte à l'heure actuelle.

Enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à ces substances (REACH)
Ce cadre réglementaire exige l'enregistrement et la gestion de toutes les substances chimiques utilisées dans nos activités. Nous avons toutefois été plus loin en créant un système de gestion des produits chimiques strict qui prend en compte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Réglementation concernant les obligations liées à la responsabilité du producteur (déchets d'emballage) Les entreprises doivent expliciter la portée de leurs activités de recyclage et nous adhérons rigoureusement à ces réglementations sur l'emballage en fournissant chaque année des preuves de nos réalisations en termes de récupération et de recyclage.

Haut de page

Bilan d'émissions de Gaz à effet de serre (GES)

Depuis 2000, le groupe RICOH mesure la quantité de gaz à effet de serre émit par ses activités pour identifier et réaliser les actions nécessaires à la diminution de son impact environnemental.
En 2010, la Loi Grenelle 2, loi n°2010-788, demande l'établissement d'un bilan de gaz à effet de serre.
Ce bilan porte sur 6 gaz à effet de serre que sont le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, l’oxyde nitreux N2O, les hydrofluorocarbones HFC, les hydrocarbures perfluorés PFC et l’hexafluorure de soufre SF6.
Il distingue les émissions directes des émissions indirectes liées à la consommation énergétique nécessaire à notre activité.

  1. Format de restitution pour la publication du bilan d’émissions de GES - 2012
  2. Tableau des reporting - 2012

Haut de page