Qu’est-ce qu’un audit informatique ? - Rex Rotary
Accueil > Blog > Informatique >

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

PubliĂ© le 8 dĂ©cembre – Informatique – Temps de lecture : 4 minutes

audit informatique

Un audit informatique fait l’état des lieux des matériels informatiques installés. Il a pour objectif d’identifier les risques associés aux activités informatiques d’une entreprise. Il est soumis à un cadre réglementaire en fonction de son secteur d’activité et de son pays.

Les types d’audit existants

Tout d’abord, il existe deux types d’audit informatique :

• Le premier : plus global qui prend en compte toutes les activitĂ©s et entitĂ©s liĂ©es Ă  un ou plusieurs systèmes d’informations
  • Le deuxième : est un audit thĂ©matique qui passe en revue un thème informatique au sein d’une entreprise ou administration. Cela peut concerner la gestion de projet ou la sĂ©curitĂ© d’un service en particulier.

L’auditeur vérifie que les systèmes d’information soient en mesure de répondre à des besoins spécifiques, d’avoir une bonne communication entre plusieurs systèmes et d’assurer la disponibilité des applications misent en place.

Pourquoi un audit informatique est si important pour une entreprise ?

Premièrement, rappelons qu’un audit informatique n’est pas obligatoire. Chez Rex Rotary nous recommandons d’en rĂ©aliser un rĂ©gulièrement afin d’ĂŞtre Ă  jour au niveau des Ă©volutions technologiques ou RGPD. L’audit de sĂ©curitĂ© permettra d’identifier l’ensemble des Ă©lĂ©ments de votre infrastructure et les failles de sĂ©curitĂ© existantes au sein de votre rĂ©seau (erreurs, mises Ă  jour manquantes).

Ensuite, cet état des lieux vous permettra de détecter vos failles de sécurité. Il servira aussi d’améliorer le fonctionnement et la productivité de vos services avec des solutions adaptées à leurs besoins.

entretien entre collaborateurs

Les étapes pour réaliser un audit informatique

• Tout d’abord, identifier les besoins en prenant en compte les aspects techniques, humains et organisationnels,
  • Élaborer et valider un cahier des charges,
  • Faire l’état des lieux et analyser le système informatique. Des axes d’amĂ©liorations pourront ĂŞtre ensuite dĂ©gagĂ©s.
  • Mettre Ă  l’épreuve votre système informatique avec des tests de contrĂ´les, de sĂ©curitĂ© afin de tester les limites ou lacunes actuelles,
  • Ensuite, Ă©laborer un rapport de synthèse. L’auditeur classifie les actions Ă  prioriser et Ă  optimiser. Ce rapport contient les faiblesses relevĂ©es, leurs niveaux de risques et les mesures correctives proposĂ©es.
  • Proposer des offres adaptĂ©es en fonction du cahier des charges, des besoins techniques, humains et organisationnels de l’entreprise.

Notre démarche pour faire votre audit informatique

La mise en place de nos audits se fait en trois Ă©tapes :

• Une analyse complète de votre dossier par notre service technique et informatique,
  • Un suivi commercial, technique et administratif personnalisĂ© tout au long de notre partenariat,
  • Un suivi particulier de votre commande par nos Ă©quipes commerciales et techniques.

Et après la rĂ©alisation d’un audit informatique, on fait quoi ?

Une fois le rapport de l’audit à votre disposition, l’auditeur priorisera les failles qui peuvent causer des préjudices à votre entreprise (pertes ou vol de données, mises à jour manquantes), celles où il faut rester attentif, et celles qui peuvent être optimisées avec des solutions logicielles ou matérielles. L’objectif final est d’avoir un réseau performant avec une meilleure gestion de votre système informatique.

offre audit rexaudit

Jusqu’au 31 janvier, un audit vous est offert sur présentation du code promotionnel REXAUDIT.

Voilà ! Vous avez toutes les informations pour réaliser votre audit, encore faut-il avoir l’expertise et connaitre les particularités de votre environnement ou ceux de vos clients.

Chez Rex Rotary nos équipes techniques sont composées d’experts qualifiés et expérimentés depuis plusieurs années. Chacun d’entre eux détient de nombreuses expériences et formations techniques afin d’être à jour sur les dernières reformes et innovations informatiques.

Le plus de Rex Rotary ?

Parce que l’audit informatique est une étape nécessaire avant chaque projet, il est intégré à chacune de nos prestations informatiques.

Nos experts vous accompagnent ensuite dans :

• Le choix de votre solution,
  • La livraison de votre matĂ©riel ou logiciel informatique,
  • L’installation et la formation de votre solution,
  • La maintenance durant toute la durĂ©e de votre contrat. Elle comprend le dĂ©pannage sur site ou par tĂ©lĂ©phone grâce Ă  notre Hotline basĂ©e Ă  Lyon.
  • L’envoi et la recharge de cartouches de toner automatiquement et gratuitement lorsque vous souscrivez Ă  une solution d’impression.
offre audit informatique offert
Un audit bureautique ou informatique offert jusqu’au 31 dĂ©cembre 2020.

Jusqu’au 31 janvier, un audit informatique vous est offert sur présentation du code promotionnel REXAUDIT.

Pour en bénéficier, contactez-nous sur https://rexrotary.fr/contact/ ou sur contact.rexrotary@rexrotary.fr ou auprès de nos agences https://rexrotary.fr/nos-agences/.