Qu’est-ce qu’un audit informatique ? - Rex Rotary %
Accueil > Blog > Informatique >

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

PubliĂ© le 8 dĂ©cembre – Informatique – Temps de lecture : 4 minutes

audit informatique

Un audit informatique fait l’état des lieux des matĂ©riels informatiques installĂ©s. Il a pour objectif d’identifier les risques associĂ©s aux activitĂ©s informatiques d’une entreprise. Il est soumis Ă  un cadre rĂ©glementaire en fonction de son secteur d’activitĂ© et de son pays.

Les types d’audit existants

Tout d’abord, il existe deux types d’audit informatique :

• Le premier : plus global qui prend en compte toutes les activitĂ©s et entitĂ©s liĂ©es Ă  un ou plusieurs systĂšmes d’informations
  • Le deuxiĂšme : est un audit thĂ©matique qui passe en revue un thĂšme informatique au sein d’une entreprise ou administration. Cela peut concerner la gestion de projet ou la sĂ©curitĂ© d’un service en particulier.

L’auditeur vĂ©rifie que les systĂšmes d’information soient en mesure de rĂ©pondre Ă  des besoins spĂ©cifiques, d’avoir une bonne communication entre plusieurs systĂšmes et d’assurer la disponibilitĂ© des applications misent en place.

Pourquoi un audit informatique est si important pour une entreprise ?

PremiĂšrement, rappelons qu’un audit informatique n’est pas obligatoire. Chez Rex Rotary nous recommandons d’en rĂ©aliser un rĂ©guliĂšrement afin d’ĂȘtre Ă  jour au niveau des Ă©volutions technologiques ou RGPD. L’audit de sĂ©curitĂ© permettra d’identifier l’ensemble des Ă©lĂ©ments de votre infrastructure et les failles de sĂ©curitĂ© existantes au sein de votre rĂ©seau (erreurs, mises Ă  jour manquantes).

Ensuite, cet Ă©tat des lieux vous permettra de dĂ©tecter vos failles de sĂ©curitĂ©. Il servira aussi d’amĂ©liorer le fonctionnement et la productivitĂ© de vos services avec des solutions adaptĂ©es Ă  leurs besoins.

entretien entre collaborateurs

Les étapes pour réaliser un audit informatique

• Tout d’abord, identifier les besoins en prenant en compte les aspects techniques, humains et organisationnels,
  • Élaborer et valider un cahier des charges,
  • Faire l’état des lieux et analyser le systĂšme informatique. Des axes d’amĂ©liorations pourront ĂȘtre ensuite dĂ©gagĂ©s.
  • Mettre Ă  l’épreuve votre systĂšme informatique avec des tests de contrĂŽles, de sĂ©curitĂ© afin de tester les limites ou lacunes actuelles,
  • Ensuite, Ă©laborer un rapport de synthĂšse. L’auditeur classifie les actions Ă  prioriser et Ă  optimiser. Ce rapport contient les faiblesses relevĂ©es, leurs niveaux de risques et les mesures correctives proposĂ©es.
  • Proposer des offres adaptĂ©es en fonction du cahier des charges, des besoins techniques, humains et organisationnels de l’entreprise.

Notre démarche pour faire votre audit informatique

La mise en place de nos audits se fait en trois Ă©tapes :

• Une analyse complĂšte de votre dossier par notre service technique et informatique,
  • Un suivi commercial, technique et administratif personnalisĂ© tout au long de notre partenariat,
  • Un suivi particulier de votre commande par nos Ă©quipes commerciales et techniques.

Et aprĂšs la rĂ©alisation d’un audit informatique, on fait quoi ?

Une fois le rapport de l’audit Ă  votre disposition, l’auditeur priorisera les failles qui peuvent causer des prĂ©judices Ă  votre entreprise (pertes ou vol de donnĂ©es, mises Ă  jour manquantes), celles oĂč il faut rester attentif, et celles qui peuvent ĂȘtre optimisĂ©es avec des solutions logicielles ou matĂ©rielles. L’objectif final est d’avoir un rĂ©seau performant avec une meilleure gestion de votre systĂšme informatique.

offre audit rexaudit

Jusqu’au 31 janvier, un audit vous est offert sur prĂ©sentation du code promotionnel REXAUDIT.

VoilĂ  ! Vous avez toutes les informations pour rĂ©aliser votre audit, encore faut-il avoir l’expertise et connaitre les particularitĂ©s de votre environnement ou ceux de vos clients.

Chez Rex Rotary nos Ă©quipes techniques sont composĂ©es d’experts qualifiĂ©s et expĂ©rimentĂ©s depuis plusieurs annĂ©es. Chacun d’entre eux dĂ©tient de nombreuses expĂ©riences et formations techniques afin d’ĂȘtre Ă  jour sur les derniĂšres reformes et innovations informatiques.

Le plus de Rex Rotary ?

Parce que l’audit informatique est une Ă©tape nĂ©cessaire avant chaque projet, il est intĂ©grĂ© Ă  chacune de nos prestations informatiques.

Nos experts vous accompagnent ensuite dans :

• Le choix de votre solution,
  • La livraison de votre matĂ©riel ou logiciel informatique,
  • L’installation et la formation de votre solution,
  • La maintenance durant toute la durĂ©e de votre contrat. Elle comprend le dĂ©pannage sur site ou par tĂ©lĂ©phone grĂące Ă  notre Hotline basĂ©e Ă  Lyon.
  • L’envoi et la recharge de cartouches de toner automatiquement et gratuitement lorsque vous souscrivez Ă  une solution d’impression.
offre audit informatique offert
Un audit bureautique ou informatique offert jusqu’au 31 dĂ©cembre 2020.

Jusqu’au 31 janvier, un audit informatique vous est offert sur prĂ©sentation du code promotionnel REXAUDIT.

Pour en bénéficier, contactez-nous sur https://rexrotary.fr/contact/ ou sur contact.rexrotary@rexrotary.fr ou auprÚs de nos agences https://rexrotary.fr/nos-agences/.