Diversité & Inclusion - Rex Rotary

DIVERSITÉ & INCLUSION

Notre Politique

En agissant en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion,

Rex Rotary offre Ă  chacun la possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  un emploi et d’évoluer en dĂ©veloppant leur talent exclusivement grâce Ă  leurs compĂ©tences, en dehors de toute forme de discrimination de genre, d’origine, d’âge, de handicap, d’orientation sexuelle…

Rex Rotary s’engage à favoriser la diversité dans un environnement inclusif.

Diversité & inclusion

ÉGALITÉ

Notre chemin vers une entreprise paritaire

Objectif Ă©galitĂ© Femmes – Hommes

Ă€ la suite de la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 “pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel” visant Ă  rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s professionnelles entre les Femmes et les Hommes, les entreprises peuvent s’auto-Ă©valuer en matière d’Ă©galitĂ© Femmes – Hommes.

L’objectif est de faire progresser l’Ă©galitĂ© salariale au sein de l’entreprise en mesurant de manière objective les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration tout en mettant en Ă©vidence les axes de progression.

Ce rĂ©sultat vient d’un engagement en matière de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversitĂ©.

Réduire les inégalités

L’Ă©galitĂ© professionnelle est primordiale et Rex Rotary s’engage Ă  garantir le respect du principe de non-discrimination Ă  tous les stades de la vie professionnelle. Ă€ ce titre, nous mettons en Ĺ“uvre des actions concrètes pour promouvoir l’Ă©galitĂ© entre les femmes et les hommes et rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s.

Cet engagement se matĂ©rialise par la signature, depuis plusieurs annĂ©es, d’un accord relatif Ă  l’Ă©galitĂ© professionnelle et la qualitĂ© de vie au travail dont les principaux axes sont les suivants :

– Absence de discrimination Ă  l’embauche.

– Garantie des mĂŞmes chances d’Ă©volution professionnelle et de dĂ©veloppement des compĂ©tences.

– Développement du leadership féminin.

– DĂ©ploiement de l’Ă©quilibre vie professionnelle/vie personnelle (tĂ©lĂ©travail, rĂ©duction du temps de travail en cas de grossesse, congĂ© enfant malade rĂ©munĂ©rĂ©, accès au temps partiel…).

– Réajustement des salaires des femmes après un congé maternité.

DIVERISTĂ© & inclusion

INCLUSION

Construire un avenir professionnel accessible

SociĂ©tĂ© engagĂ©e, Rex Rotary dĂ©ploie sa politique handicap au quotidien car nous sommes convaincus que l’inclusion est un gage de performance et agit sur l’engagement des collaborateurs.

Quelques chiffres clĂ©s traduisent l’investissement de notre entreprise pour favoriser l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap :

– Progression de 62% du nombre de travailleurs en situation de handicap entre 2020 et 2022

– 3 aménagements de poste réalisés en partenariat avec un ergonome
pour favoriser le maintien dans l’emploi entre 2022 et 2023

Nos agissements en faveur de l’inclusion

– Participation au DuoDay

– Participation au réseau des référents handicap

– Adhésion au club des partenaires H+

– Action de sensibilisation en partenariat avec la ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport ainsi que du mécénat en nature.

Journée Handisport

Diversité & inclusion

ENGAGEMENT

Comprendre les besoins et aspirations des collaborateurs

Comprendre nos collaborateurs

Mettre en place des actions concrètes favorisant l’engagement des collaborateurs.

“Recueillir l’avis de ses collaborateurs est un facteur clĂ© essentiel Ă  la rĂ©ussite et Ă  la progression de l’entreprise. Afin de crĂ©er un environnement de travail adaptĂ© Ă  leurs attentes, Rex Rotary met l’accent sur l’Ă©coute de ses collaborateurs en organisant annuellement une enquĂŞte d’engagement.”

L’objectif principal Ă©tant d’identifier nos axes d’amĂ©lioration pour mieux se dĂ©velopper et favoriser la mise en place de plans d’actions spĂ©cifiques.

Nous pouvons citer Ă  titre d’exemples :

– En matière de communication → le tour de France des régions par la Direction, le Rex Forum.

– En matière de dĂ©veloppemment professionnel → le “passeport vers la rĂ©ussite” des nouveaux commerciaux, l’accompagnement managĂ©rial des nouveaux responsables de proximitĂ©, la formation renforcĂ©e des techniciens informatiques.