Vaccin Covid-19 et Cybercriminalité - Rex-Rotary
cybercriminalité au sujet du vaccin

Rex Rotary > Blog > Informatique > Vaccin Covid-19 et Cybercriminalité

Vaccin Covid-19 et Cybercriminalité

Attention aux arnaques aux vaccins sur Internet

Qu’il s’agisse d’attaques de types phishing, ransomware ou d’achat de matériels frauduleux sur Internet, par téléphone ou par le porte-à-porte, le gouvernement est sur le qui-vive depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

vaccin

Proposition de vaccins contrefaits ou de rendez-vous pour se faire vacciner plus tôt

bacterie

Achat de kits de dépistage

dossiers

Téléchargement de documents sur les nouveaux vaccins existants

article site internet

Lien redirigeant vers des faux articles

Des attaques qui misent sur les inquiétudes

Le sujet des vaccins étant présent dans tous les médias, il n’en fallait pas plus aux cybercriminels pour s’en emparer et créer des campagnes commerciales et publicitaires frauduleuses.

Depuis avril, Google indiquait intercepter jusqu’à 18 millions d’emails malveillants sur le thème de la Covid-19.

Exemples de types de campagnes malveillantes :

• – Vaccin de Pfizer : 11 choses que vous devez savoir,
  • –  Bref résumé du vaccin – Covid-19,
  • – Téléchargez les nouveaux vaccins approuvés contre la Covid-19,
  • – Se faire vacciner en priorité.
phishing

Les conséquences du phishing et des ransomwares

dossiers

Une fois téléchargé, le fichier joint installe un malware capable de collecter le nom de l’utilisateur et ses mots de passe. Vos accès peuvent même vous être bloqués en échange d’une rançon.

lien internet

En cliquant sur des liens douteux, vous installez un Cheval de Troie qui permet une fois encore aux cybercriminels de récupérer vos informations.

sécurité ordinateur

Comment s'en protéger ?

1. Le premier mot d’ordre est de rester vigilant et ne pas ouvrir ce genre de liens ou de télécharger des fichiers dont vous ne connaissez pas la provenance. Certains vont même jusqu’à envoyer des mails avec des adresses ressemblantes à des organismes connus.

2. La seconde précaution est d’utiliser une solution antivirus adaptée et de la mettre à jour régulièrement pour se protéger du hameçonnage.

Vous souhaitez une solution pour vous protéger des phishings ou ransomwares ?

Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent sur le choix d’une solution de sécurité, de sauvegarde ou de réseau.