Diversité & Inclusion - Nos engagements chez Rex-Rotary

DIVERSITÉ & INCLUSION

Notre Politique

En agissant en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion,

Rex Rotary offre à chacun la possibilité d’accéder à un emploi et d’évoluer en développant leur talent exclusivement grâce à leurs compétences, en dehors de toute forme de discrimination de genre, d’origine, d’âge, de handicap, d’orientation sexuelle…

Rex Rotary s’engage à favoriser la diversité dans un environnement inclusif.

Diversité & inclusion

ÉGALITÉ

Notre chemin vers une entreprise paritaire

Objectif ̩galit̩ Femmes РHommes

À la suite de la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” visant à réduire les inégalités professionnelles entre les Femmes et les Hommes, les entreprises peuvent s’auto-évaluer en matière d’égalité Femmes – Hommes.

L’objectif est de faire progresser l’égalité salariale au sein de l’entreprise en mesurant de manière objective les écarts de rémunération tout en mettant en évidence les axes de progression.

Ce résultat vient d’un engagement en matière de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité.

Réduire les inégalités

L’égalité professionnelle est primordiale et Rex Rotary s’engage à garantir le respect du principe de non-discrimination à tous les stades de la vie professionnelle. À ce titre, nous mettons en Å“uvre des actions concrètes pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et réduire les inégalités.

Cet engagement se matérialise par la signature, depuis plusieurs années, d’un accord relatif à l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail dont les principaux axes sont les suivants :

– Absence de discrimination à l’embauche.

– Garantie des mêmes chances d’évolution professionnelle et de développement des compétences.

– Développement du leadership féminin.

– Déploiement de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (télétravail, réduction du temps de travail en cas de grossesse, congé enfant malade rémunéré, accès au temps partiel…).

– Réajustement des salaires des femmes après un congé maternité.

DIVERISTé & inclusion

INCLUSION

Construire un avenir professionnel accessible

Société engagée, Rex Rotary déploie sa politique handicap au quotidien car nous sommes convaincus que l’inclusion est un gage de performance et agit sur l’engagement des collaborateurs.

Quelques chiffres clés traduisent l’investissement de notre entreprise pour favoriser l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap :

– Progression de 62% du nombre de travailleurs en situation de handicap entre 2020 et 2022

– 3 aménagements de poste réalisés en partenariat avec un ergonome
pour favoriser le maintien dans l’emploi entre 2022 et 2023

Nos agissements en faveur de l’inclusion

– Participation au DuoDay

– Participation au réseau des référents handicap

– Adhésion au club des partenaires H+

– Action de sensibilisation en partenariat avec la ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport ainsi que du mécénat en nature.

Journée Handisport

Diversité & inclusion

ENGAGEMENT

Comprendre les besoins et aspirations des collaborateurs

Comprendre nos collaborateurs

Mettre en place des actions concrètes favorisant l’engagement des collaborateurs.

“Recueillir l’avis de ses collaborateurs est un facteur clé essentiel à la réussite et à la progression de l’entreprise. Afin de créer un environnement de travail adapté à leurs attentes, Rex Rotary met l’accent sur l’écoute de ses collaborateurs en organisant annuellement une enquête d’engagement.”

L’objectif principal étant d’identifier nos axes d’amélioration pour mieux se développer et favoriser la mise en place de plans d’actions spécifiques.

Nous pouvons citer à titre d’exemples :

– En matière de communication → le tour de France des régions par la Direction, le Rex Forum.

– En matière de développemment professionnel → le “passeport vers la réussite” des nouveaux commerciaux, l’accompagnement managérial des nouveaux responsables de proximité, la formation renforcée des techniciens informatiques.

Â